En 1882, lorsque les travaux de la Basilique de Fourvière s'achèvent, un observatoire scientifique est installé dans sa tour nord-ouest dans le but d'allier foi et science. Parallèlement est aménagé dans la tour nord-est un observatoire public.
Cet observatoire, très dégradé par les intempéries, le gel et la foudre, a longtemps été fermé au public pour de gros travaux de restauration et de consolidation. Aujourd'hui réouvert, il n'est accessible au public que lors des visites insolites de la Basilique.
Point culminant de toute la ville ouvert au public, la vue impressionnante se mérite. Après avoir monté les escaliers afin d'atteindre les toits de la Basilique, il vous faut passer la porte de la tour et monter les 260 marches de l'étroit escalier en colimaçon qui vous permettra d'atteindre les sommets de la ville. Une dernière porte encore et vous voilà venté mais heureux et soufflé par la vision qui s'offre à vous. n'hésitez pas à utiliser la table d'orientation en pierre de lave à votre disposition, très précise, elle vous aidera à vous repérer.

Infos Pratiques:

260 marches

Tour de l'Observatoire

8 Place de Fourvière
Lyon 69005
France
Latitude: 45.762435
Longitude: 4.822846

Accès: Métro Vieux-Lyon puis Funiculaire Fourvière