Prendre le temps de visiter le théâtre, ou mieux encore d'assister à une représentation c'est entrer dans un des plus beaux théâtre à l'italienne de France et assurément dans le plus beau de la région Rhône-Alpes.
L'édifice tel qu'on peut le voir aujourd'hui date de 1881 mais avant cela le bâtiment avait été plusieurs fois totalement ou partiellement détruit par des incendies. Construit par l'architecte Gaspard André, le Théâtre des Célestins est aujourd'hui classé à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques.
Sa façade n'a jamais subit de modification depuis 1881. On peut y remarquer 2 statues représentant la Comédie et la Tragédie aux côtés des 3 hautes fenêtres surplombant 3 arcades. Des colonnes de marbres viennent s'intercaler entre chaque fenêtre.
A l'intérieur, même si l'esprit du théâtre à l'italienne, grandiose et flamboyant a toujours été conservé, des modifications d'agencement et des restaurations ainsi que des modernisations techniques ont du être mise en oeuvre à plusieurs reprises.
Les derniers grands travaux de rénovation datent de 2002 à 2005, ils ont permis de créer un lieu alliant haute technicité et tradition, unique en France et de proposer en son sein 2 salles de spectacle. La salle à l'italienne, traditionnelle avec sa forme en fer à cheval, ses balcons, ses couleurs rouge et or ainsi que son lustre monumental, créent une atmosphère feutrée très appréciée des spectateurs du XIXe siècle mais également des spectateurs actuels.
La nouveauté depuis les travaux est la salle La Célestine aménagée dans les sous sol du théâtre. Une programmation spécifique y est proposée, privilégiant notamment une relation plus intimiste avec les artistes.
En dehors de ces 2 salles d'autres lieux de ce théâtre, tout aussi magnifiquement décorés méritent une visite : l'Atrium c'est à dire le hall d'entrée mais aussi le bar de l'étourdi, le bar du public, les loges, le foyer du public et le foyer des artistes.
Des visites sont organisées par l'office du tourisme environ 3 samedis par trimestre.

Infos Pratiques:

Visites du théâtre des Célestins :
Contactez l’Office du tourisme au 04 72 77 69 69 ou sur www.lyon-france.com qui vous donnera le calendrier des dates (2 à 3 samedis par trimestre).
Tarifs :
- Adulte : 11€
- De 8 à 18 ans et étudiants : 6€
- Gratuit jusqu'à 8 ans
- Gratuit avec la Lyon City Card

Célestins, Théâtre de Lyon

4 Rue Charles Dullin
LyonRhône, Rhône-Alpes 69002
France
Téléphone04 72 77 40 00
Latitude: 45.759960
Longitude: 4.831345

Accès: Métro "Bellecour"