Place des Terreaux

Place des Terreaux
Lyon 69000

Située dans le premier arrondissement de Lyon, la place des Terreaux est la seconde grande place de la ville après Bellecour. Voici un incontournable de la vie Lyonnaise, les habitants aiment à s'y retrouver, s'y balader et boire un verre entre amis. Pour les visiteurs étrangers à la ville, sa situation jouxtant l'hôtel de ville et le Musée des Beaux-Arts mais également les trésors qui s'y trouvent en font un des lieux majeurs où se promener. Pour les fêtes du 8 décembre, cette place est toujours un des points privilégiés des mises en Lumière de la ville, toutefois mieux vaut ne pas craindre la foule et ses désagréments pour s´y rendre ce jour-là.
Aménagée dès le XVIIe me siècle, elle porte son nom en raison de sa situation à l'origine sur un remblais de terre reliant les 2 fleuves de la ville.
Sur un côté se trouve l'Hôtel de Ville datant de la même époque puis partiellement reconstruit au XVIIIe siècle. Au sud, bordant la place, se trouve l'ancienne Abbaye Saint-Pierre qui deviendra plus tard le Palais Saint-Pierre. Cet édifice à la façade de style corinthien accueille depuis 1803 le Musée des Beaux-Arts.
L'impressionnante Fontaine Bartholdi vient agrémenter la place dès 1891. Originellement créée pour la Ville de Bordeaux qui la refusera en raison de son prix trop élevé, c'est la Ville de Lyon qui l'acquière après l'exposition universelle de 1889.
C'est pourquoi il s'agit d'une allégorie de la Garonne et de ses 4 affluents représentés par un char et ses 4 destriers.
En raison du réaménagement complet de la place en 1994, la fontaine est déplacée et vient se positionner en face du Palais Saint-Pierre. Lors de ce réaménagement il est fait appel à Daniel Buren pour une de ses création. Aujourd'hui 14 colonnes bordent la place ainsi que 69 petites fontaines. Agrémentées de jeux de lumières le soir, ces oeuvres font désormais partie intégrante de l'image du lieu.
A noter : il est prévu un démontage total de la fontaine Bartholdi pour 2016 afin qu'elle soit entièrement rénovée avant sa réinstallation.

Accès
  • Métro "Hôtel-de-Ville"